L'Union départementale des associations familiales de Seine-Maritime, une institution engagée avec et pour les familles depuis 1945

L’Udaf 76 est le porte-parole officiel des familles du département auprès des pouvoirs publics.
Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf 76.
Pluraliste, l’Udaf regroupe 69 associations familiales.
Elle porte de nombreux services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.

0
Udaf en France

Comprendre la vocation du réseau Unaf- Uraf - Udaf

Histoire du mouvement familial et de l'Udaf en Seine-Maritime

La naissance du mouvement familial remonte à la fin du 19e siècle. Les premières associations sont fondées sur l’entraide et rassemblent principalement les familles nombreuses.
La première moitié du 20e siècle est marquée par ces associations qui appellent à un soutien du gouvernement pour les familles nombreuses et proposent une politique nataliste pour la France.

  • 1913
    La loi d’assistance aux familles nombreuses est adoptée.
  • 11 mars 1932
    La loi sur les allocations familiales est votée : elles deviennent un droit pour les ouvriers.
  • 3 mars 1945
    Au lendemain de la guerre, la nécessité de reconstruction et de repeuplement pousse le Gouvernement provisoire à créer une structure rassemblant toutes les familles, une sorte d’interlocuteur unique pour les pouvoirs publics dans leur travail en faveur d’une politique familiale. Cette structure, c’est l’Unaf (Union Nationale des Associations Familiales), définie par l’ordonnance du 3 mars 1945. Cette ordonnance crée également une Udaf par département.
  • 1966
    Les années 60 voient la création de mesures de protection à destination des familles. 1966 : tutelle aux prestations sociales enfants et adultes 1968 : tutelle aux « incapables majeurs » Dans un premier temps, des tuteurs bénévoles prennent en charge les familles. Progressivement, dans les départements, les UDAF ainsi que d’autres organismes tutélaires ont été amenés à gérer les mesures prononcées.
  • 11 juillet 1975
    La loi du 11 juillet 1975 réforme l’UNAF et les UDAF. Cette réforme permet notamment aux personnes n’ayant pas la nationalité française d’adhérer à une association. De plus, la représentation familiale au sein des unions est élargie aux associations qui poursuivent des buts spécifiques, comme les familles monoparentales ou les parents d’enfants handicapés.
  • 1986
    En 1986, c’est la création des URAF (Union Régionale des Associations Familiales), ajoutant un nouvel échelon à la représentation familiale.

Plus d'informations :

Udaf 76
6, rue Le Verrier
76130 Mont Saint Aignan
02 76 51 70 70