Pour nous joindre :
Udaf 76 – Service PJM
Du lundi au vendredi
de 9 h à 16 h 00
Accompagnement des vulnérabilités
L’accident, la maladie, le handicap… peuvent altérer temporairement ou définitivement les facultés d’une personne la rendant ainsi vulnérable. Un magistrat peut alors décider d’une mesure de protection juridique (définie selon chaque cas) mandatant ainsi une autre personne pour protéger ses intérêts.
La mesure de protection est confiée en priorité à la famille ou à défaut à des personnes physiques ou morales comme l’Udaf 76. La mesure est alors exercée par des mandataires judiciaires. Leur rôle consiste à assister ou représenter la personne dans la gestion de ses biens et d’elle-même tout en favorisant sa volonté, son autonomie et ses droits.
En début de mesure, le mandataire et la personne protégée remplissent le document individuel de protection des majeurs (DIPM). C’est un moment important qui permet de définir ensemble les souhaits, les projets, les objectifs de la personne accompagnée. Ce document peut être modifié par avenant si des changements interviennent dans sa situation.
Les missions du mandataire :
Les limites de son champ d’intervention
La loi définit strictement le cadre de l’intervention du mandataire :
Les missions du mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) mais aussi les limites de son champ d’intervention sont souvent mal connues. Cette méconnaissance peut occasionner des malentendus et des incompréhensions. Pour clarifier le sujet, l’Udaf 76 met à disposition un flyer à destination des professionnels intervenant auprès de personnes sous mesure de protection.
Vous êtes concerné par une mesure de protection judiciaire : voici une charte détaillant en 10 points les droits et les libertés de la personne majeure protégée.
Pour expliquer la mesure de protection juridique et inviter les personnes protégées à en parler avec leur mandataire, l’Unaf a publié un document qui se veut simple et pédagogique. Ce document est distribué à chaque personne protégée et à l’ouverture de chaque mesure.
Vous êtes concerné par une mesure de protection judiciaire, ce guide est fait pour vous informer sur vos droits et favoriser votre autonomie. Chaque mesure de protection est personnelle et peut donc être adaptée par le juge des tutelles, en fonction de vos besoins.
La force du réseau
93départements
90 services PJM d’Udaf accompagnent des personnes bénéficiant d’une mesure de protection judiciaire dans 93 départements.
Accompagnement des vulnérabilités
Pour nous joindre :
Du lundi au vendredi
de 9 h à 16 h 00
Dépendance Santé vieillesse
Logement et environnement
Prestations et droits des familles