Qui sommes-nous ?
Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf 76, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Normandie. Pluraliste, l’Udaf regroupe 76 associations familiales. Elle porte de nombreux services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.
Chiffres clefs
+ de 7000
76
C
193
170
4 missions pour améliorer la vie des familles
- Porte-parole des familles
- Expert de leurs réalités de vie
- Services aux familles et aux personnes vulnérables
- Animateur associatif

Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf 76 pour l’année 2024.
Communiqués de presse
Du 3 au 7 novembre 2025, l’Unaf organise la première Semaine nationale de l’habitat inclusif. Avec plus de 400 logements, 1 000 habitants accompagnés, ce sont 42 Udaf qui sont engagées dans des projets d’habitat inclusif à travers toute la France. Cet événement met à l’honneur ses habitants et les solutions d’habitat durable et adapté aux personnes en situation de vulnérabilité proposées par le réseau Unaf Udaf Uraf.
Depuis le 1er septembre, un nouveau calcul s’applique sur le CMG emploi-direct (prestation de compensation pour les parents qui font garder leur jeune enfant par une assistante maternelle ou une garde à domicile). Cette réforme, qui a pour but de rapprocher les restes à charges entre les différents modes d’accueil et de réduire les freins financiers à l’accueil individuel des familles modestes, peut entraîner de gros changements pour les parents.
Aux côtés d’autres associations de consommateurs, l’Unaf réaffirme sa volonté de défendre le journal 60 millions de consommateurs, indépendant des lobbys privés, et les missions de l’INC qui viennent en appui et en complément des associations de consommateurs.
Notre histoire
1945
Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.
L’Udaf 76 fÊte ses 80 ans en 2025 !

L’Udaf 76 recrute !
Intégrer l’Udaf 76 , c’est rejoindre une association dynamique et soucieuse de la qualité de vie au travail de ses salariés.