Protection de l'enfance (MJAGBF)

La Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF) est une mesure de protection de l’enfance qui s’exerce auprès des parents, dans l’intérêt de l’enfant, par la gestion des prestations familiales versées par la CAF ou la MSA.

Dans le cadre de cette mesure, un travailleur social qualifié (délégué aux prestations familiales) intervient sur demande du juge des enfants afin de mettre en place un accompagnement social, éducatif et budgétaire des familles. Elle implique le versement des prestations familiales non plus directement à la famille, mais au service délégué aux prestations familiales, dans l'intérêt de l'enfant.

Les missions et objectifs principaux :

» Assurer la protection des enfants et la cohérence de la cellule familiale en préservant l’utilisation et la destination des prestations familiales.
» Accomplir un travail de rétablissement de la situation financière et d’éducation budgétaire à partir de la gestion directe des prestations familiales par l’Udaf.
» Conduire auprès des parents une action éducative visant la réappropriation de leurs fonctions parentales, l’autonomie de gestion et la prise en compte des besoins élémentaires de leurs enfants.

Les bénéfices pour les familles accompagnées :

» Retour à l’autonomie de gestion du budget familial
» Renforcement de la cohésion familiale et de la prise en compte des besoins des enfants

La MJAGBF permet d’agir sur des problèmes pratiques de la vie quotidienne. Elle vient rassurer les créanciers, les partenaires et les familles en tentant de remédier à des problèmes urgents tels que le risque d’expulsion locative ou le manque de soins pour les enfants.

A l’Udaf 76, huit délégués aux prestations familiales accompagnent environ 570 enfants et leurs familles. Rencontre avec Alex Farieux qui exerce ce métier.

Nous contacter :

Pôle famille
6, rue Le Verrier
76130 Mont Saint Aignan

Olivier LE GOAREGUER
02 76 51 71 69 / olegoareguer@udaf76.fr

Plus d'infos :