Mon parcours,
mon métier

Sophie Biron, Udaf 76

Sophie Biron,

Responsable de pôle

"Il est primordial de pouvoir se rendre disponible lorsqu’un collaborateur rencontre une difficulté. Réfléchir à 2 ou plusieurs, ne pas précipiter une décision est fondamental dans notre quotidien."

Quel est votre parcours ?

Après avoir occupé le poste de mandataire judiciaire à la protection des majeurs pendant 19 ans au sein de l’Udaf 76, j’exerce depuis août 2015 le métier de responsable de pôle. J’ai en charge les services ouverture Majeurs Protégés, MASP2, ASLL et ISTF, soit une équipe de 13 collaborateurs.
Je suis titulaire des diplômes de Conseillère en ESF, d’Assistante de service social et j’ai aussi obtenu le certificat national de compétences de mandataire judiciaire.
Mon expérience de terrain au sein du service majeurs protégés est un avantage considérable dans mon poste actuel. J’ai éprouvé la réalité et les difficultés liées aux missions des mandataires.
Lors de ma prise de fonction en 2015, je connaissais très peu les mesures administratives MASP2 et ASLL. C’est en me rapprochant des équipes et en partageant leur quotidien que j’ai pu les découvrir.
J’avais également eu l’opportunité de participer à la création du service d’information et soutien aux tuteurs familiaux en 2002 ainsi qu’à la réalisation d’enquêtes sociales dans le cadre de la procédure de rétablissement personnel.
J’ai toujours apprécié les postes multi-casquettes avec des activités variées qui permettent d’éviter une certaine routine au travail. J’ai fait le choix de prendre en charge la gestion de plusieurs petits services composés de 5 personnes maximum. Je ne souhaitai pas travailler exclusivement sur un pôle majeurs protégés.

En quoi consiste votre métier ?

Après 19 années d’accompagnement de terrain, j’ai aspiré à un poste d’encadrement avec des fonctions variées. Devenir responsable de pôle demande des compétences managériales mais également techniques. En effet, les équipes ont souvent besoin d’être soutenues sur des décisions ou des orientations à prendre. Selon moi, il est primordial de pouvoir se rendre disponible lorsqu’un collaborateur rencontre une difficulté. Réfléchir à 2 ou plusieurs, ne pas précipiter une décision est fondamental dans notre quotidien. L’équipe sait qu’elle peut compter sur moi pour les accompagner sur des visites à domicile pour des profils complexes par exemple.
Une situation peut vite générer un stress. Par méconnaissance des mesures de protection, nos partenaires et la famille attendent beaucoup de nos professionnels. Mon rôle est d’aider à la prise de recul et participer à l’évaluation de la situation.
La diversité des services (accompagnements administratifs et judiciaires) rend très variée mon activité quotidienne. Dans la même journée, je peux être amenée à rencontrer un majeur protégé au domicile fermement opposé à la mesure, puis enchainer avec la participation à la création d’un tuto vidéo pour venir en aide aux tuteurs familiaux.
Mon travail au quotidien consiste également à animer, mobiliser et responsabiliser une équipe de professionnels. Il demande des capacités d’écoute et le sens de l’organisation. Mon objectif est de faire monter en compétences les collaborateurs en évaluant et valorisant leur travail. La relation de confiance et le respect mutuel sont des valeurs fondamentales indispensables pour la bonne cohésion d’une équipe.
En parallèle, je travaille au sein de l’équipe de direction. Je participe à l’élaboration des procédures et je veille au respect de ces dernières.