Avoir de l’aide pour souffler
Lorsque vous accompagnez un proche en perte d’autonomie, vous avez droit au répit.
Être aidant
Lorsque vous accompagnez un proche en perte d’autonomie, il est normal que vous vous sentiez fatigués, que vous ressentiez le besoin de prendre du temps pour vous, pour vous détendre et vous reposer. Ce temps qui vous est consacré vous permettra de minimiser les impacts sur votre santé et d’être physiquement et mentalement plus disponible pour prendre soin de votre proche. Il s’agit du répit et constitue même un droit.
Le droit au répit
2015 : instauration d’un droit au répit pour les aidants de personnes âgées de plus de 60 ans (loi ASV).
118
Comment trouver les structures qui proposent ces solutions de répit ? Vers qui me tourner ?
Plusieurs acteurs publics ou privés sont en capacités de vous renseigner et de vous orienter vers les acteurs les plus proches de chez vous. Voici quelques acteurs que vous pouvez solliciter :
- la Plateforme d’accompagnement et de répit (PFR) de votre département. Afin de trouver la PFR pour les aidants de personnes âgées et/ou de personnes en situation de handicap, cliquez ici.
- Si vous accompagnez une personne en perte d’autonomie, le portail pour les personnes âgées peut également vous aider.
- Des Udaf proposent certains de ces dispositifs ou ont la capacité de vous orienter vers les acteurs concernés.
- L’Agirc-arrco, caisse de retraite complémentaire, propose aux aidants ressortissant de la caisse ou aux aidants accompagnant un proche ressortissant de la caisse (qu’il soit à la retraite ou non), des aides financières individuelles pour bénéficier de solution de répit.
Afin de vous aider à vous y retrouver, vous pouvez également consulter la fiche pratique de l’association française des aidants.
Les vacances répit
Concernant les vacances répit, voici quelques-uns des acteurs nationaux qui proposent des séjours adaptés :
L’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) a mis en place des partenariats avec plusieurs associations.
Des associations ont créé des lieux de vacances spécifiques pour les aidants et leurs aidés, il s’agit de : villages Vacances Répit Familles, APF Evasion, porté par APF France Handicap, qui propose diverses offres de séjours selon votre besoin et le handicap de votre proche, France Alzheimer pour des séjours de vacances lorsque vous accompagnez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, Evasion handicap famille, porté par l’UFCV en partenariat avec VVF villages, qui propose des séjours vacances en milieu inclusif à des familles dont un ou plusieurs enfants sont touchés par le handicap.
Pour vous aider à vous offrir ces moments de répit ponctuels ou réguliers, des aides financières sont également à votre disposition.
Les ressources en ligne
Ressources complémentaires
Les MDPH
Les Maisons départementales de personnes handicapées sont des lieux d’informations et de ressources sur les aides existant pour les personnes handicapées et leur famille.
Ma boussole aidant
Portail national d’informations et de solutions pour les aidants, quelle que soit l’origine de la perte d’autonomie de leur proche (âge, handicap ou maladie). Vous y trouverez des informations et des solutions pour vous soutenir dans votre rôle.
Pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches. Dans l’onglet «solutions pour les aidants», vous trouverez toute l’information sur le soutien et les aides dont vous pouvez bénéficier.
Numéro vert personnes en situation de handicap et aidants familiaux
Ce numéro vert dédié aux personnes en situation de handicap et aux aidants familiaux vous mettra en relation avec une équipe départementale qui se coordonnera pour vous apporter des solutions adaptées.
0800 360 360
Les conseils aidants et répit
Logement et environnement
Vous êtes tuteur familial ?
L’Udaf 76 vous accueille, sur rendez-vous.