Expertise

Enquête sur le désir d’enfant

Enquête Udaf 76 sur le désir d'enfant Pourquoi les familles ont-elles moins d’enfants alors qu’elles en désirent toujours ? La dernière publication du bilan démographique de l’INSEE confirme une baisse continue de la fécondité depuis 2010. A cette occasion, l’Unaf a publié une nouvelle étude inédite réalisée par OpinionWay : « Désir d’enfant(s) : entre désir et réalité, avoir des enfants aujourd’hui en France ».

Cette enquête a été menée dans le cadre de l’Observatoire des familles du réseau Unaf-Udaf-Uraf auprès de 2 500 parents et 500 personnes sans enfant. Mais ce sont au total 8 200 parents qui ont été interrogés, car à la demande des Udaf et Uraf, des enquêtes complémentaires ont été menées par OpinionWay dans 37 départements et 7 régions.
Dans son rôle de porte-parole des familles de Seine-Maritime, l’Udaf 76 a souhaité que soient interrogés 200 parents du département pour explorer ce sujet important sur notre territoire.

Les résultats mettent en lumière les motivations, mais aussi les conditions notamment matérielles nécessaires aux futurs parents pour accueillir un ou des enfants. Ils documentent les raisons du décalage entre désir et réalité, et pourquoi de nombreux parents renoncent à agrandir leur famille. Ces données permettent de mieux connaître les attentes et besoins des familles, elles confortent l’importance de la politique familiale pour les aider à réaliser leur projet d’enfant. Autant de pistes d’actions pour construire et renforcer les politiques publiques en direction des familles !

Consulter le rapport détaillé

Ce qu’on retient de l’enquête départementale

Un désir d’enfant très enraciné

Un écart entre aspiration et réalisation du projet familial

Quelles sont les conditions à la réalisation du désir d’enfant ?

La politique familiale comme solution

Les conditions matérielles (budget, conciliation vie familiale – vie professionnelle, logement) jouent un rôle important dans le décalage entre aspiration et réalisation notamment en reportant l’arrivée des enfants. Répondre à l’aspiration des parents constitue un véritable enjeu politique et démocratique, sans compter l’impact sur la vitalité des territoires, sur l’activité économique et sur l’équilibre du système de protection sociale. Il n’y a pas de fatalité : le rebond démographique à partir de 1995, à la suite d’une « loi famille » ambitieuse, est la preuve qu’une politique familiale universelle articulant des mesures favorables au niveau de vie et à la conciliation vie familiale-vie professionnelle constitue une solution efficace. 

Consulter ici les résultats de l’enquête nationale de l’Unaf : https://t.co/pPKirCj5a5

Contact presse : Stéphanie Moreau Afficher l'email – 07 61 75 21 92