"J’encourage vivement les membres des associations rattachées à l’Udaf à se présenter. Etre représentant au sein de la CAF est une expérience réellement enrichissante."

Thierry Delpêches,

Président du Conseil d’Administration de la CAF de Seine-Maritime et représentant Udaf.

Comment avez-vous connu et intégré le réseau Udaf ?​

« J’ai siégé au Conseil d’Administration de la CAF durant plusieurs années en tant que représentant des salariés. J’y côtoyais régulièrement les administrateurs de l’Udaf avec lesquels j’avais de très bons contacts et des valeurs communes. Lorsque j’ai quitté mes fonctions au sein du syndicat que je représentais, on m’a proposé de rencontrer Mme Dombrowski, Présidente de l’Udaf, afin d’évoquer la possibilité de siéger au nom de l’association. Je suis très impliqué dans la vie associative du Havre où je réside. Adhérent au CDAFAL* depuis 2018, je fais également partie du Conseil d’Administration de plusieurs associations. Représenter l’Udaf à la CAF était donc raccord avec mes engagements. »

Quelles-sont les missions des représentants Udaf à la CAF ?

« Pour rappel, le Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales contrôle l’activité de l’organisme et vote les budgets de gestion administrative et d’action sociale. Il doit également s’assurer que les décisions prises respectent bien la convention d’objectif et de gestion (COG) qui fixe les orientations politiques nationales de la branche Famille.
Les 24 membres du CA se réunissent 4 à 5 fois par an. Avant chacune de ces rencontres, les 8 représentants Udaf (4 titulaires et 4 suppléants) se rencontrent afin d’étudier l’ordre du jour, confronter leurs expertises et leurs points de vue afin de formuler un avis collégial sur un éventuel vote, car la plupart des décisions sont votées par l’ensemble des administrateurs. Nous siégeons au sein des commissions internes de la CAF chargées d’examiner les financements de structures (crèches, centres de loisirs), les agréments des centres sociaux, les recours amiables, les aides sociales aux familles (précarité, vacances)…

Du fait de la pandémie et de ses conséquences sanitaires et sociales, nous attribuons également des aides d’urgence, des aides aux impayés de loyer suite à la perte d’un emploi, des aides et moyens de mise à l’abri pour des femmes et enfants dans le cadre de la recrudescence des violences intra-familiales.
Etre représentant Udaf au Conseil d’Administration de la CAF, c’est être au plus près des difficultés des familles et avoir l’opportunité d’y apporter des solutions concrètes. Le Conseil a par exemple validé l’harmonisation des quotients familiaux des 5 CAF de Normandie afin de permettre à plus de familles d’accéder à des aides aux vacances améliorées. Dans le cadre du plan Crèche de la COG 2018/2022, nous travaillons également au développement des moyens d’accueil du jeune enfant avec la signature de conventions territoriales globalisées avec les communautés de communes. »

Quelles sont les prochaines échéances pour les représentants Udaf à la CAF ?

« J’ai été élu Président du Conseil d’Administration en décembre dernier, après la démission de l’ancien président pour raisons de santé. J’occuperai mes fonctions jusqu’en début 2022, date à laquelle se dérouleront les prochaines élections qui renouvelleront l’ensemble des postes de représentants. D’ici fin décembre, l’Udaf et l’ensemble des collèges qui constituent le Conseil devront désigner leurs candidats auprès de la Préfecture. Les représentants éliront ensuite le Président et les vice-présidents pour 4 ans. J’encourage vivement les membres des associations rattachées à l’Udaf à se présenter. Etre représentant au sein de la CAF est une expérience réellement enrichissante. »

Extrait du journal de l’Udaf 76 « Fami’lien » – Printemps 2021

Plus d’infos sur les missions de représentation ici
Contact : Aurore Le Gal au 06 98 17 69 40 ou 02 76 51 71 58
alegal@udaf76.fr