L'association Apedahn intègre le réseau Udaf 76

Les parents sont très vite confrontés à des choix de protocoles médicaux. Notre association les accueille et les informe afin qu’ils puissent faire leurs choix de façon éclairée."

Cécile Sellier & Julie Moreau,

Présidente et Trésorière de l’association Apedhan

Association Apedahn

L’association de parents d’enfants déficients auditifs de Haute-Normandie a rejoint le réseau de l’Udaf 76 il y a quelques mois. Elle accompagne une vingtaine de familles et une quarantaine d’apprenants en langue des signes.

95 % des enfants sourds naissent dans des familles qui entendent.
Le diagnostic suite au dépistage au 3ème jour de vie est un choc, de nombreuses questions se bousculent : comment allons-nous communiquer avec notre enfant ? quel sera son parcours scolaire, son avenir ?

« Les parents sont très vite confrontés à des choix de protocoles médicaux. La prescription d’implants cochléaires avant 1 an leur laisse à peine le temps de faire connaissance avec leur enfant, de comprendre et d’apprivoiser le handicap » explique Cécile Sellier, présidente de l’Apedahn.
« Notre association les accueille et les informe afin qu’ils puissent faire leurs choix de façon éclairée. Le partage d’expérience entre parents d’enfants sourds est un vrai soutien ».

Association Apedahn
43 quai du Havre à Rouen
07 87 26 28 08 – apedahn@free.fr

→ Facebook
→ Apedahn.blogspot.fr

Les bénévoles de l’Apedahn accompagnent les familles

→ Informations pratiques sur les techniques d’implants, le langage (langue française parlée complète, langue des signes française, AVT*), les parcours scolaires,…

→ Apprentissage de la langue des signes dans son centre ouvert à tous. Les formations se déroulent en cours du soir ou en stage intensif (désormais aussi en entreprise & en collectivité).

→ Organisation d’événements :
– groupes de parole les Cafés Ap’ouie animés par des éducateurs spécialisés dans la surdité, des psychologues, des professeurs,…
– apéro des apprenants,
– colloques thématiques (le prochain sera en avril 2024),
– en tant qu’ambassadrice Elix, l’association organise des repas sans son, des soirées jeux en langue des signes dans les bars,…
– mais aussi cookies master entre fratries, arbre de noël, sorties,…

→ Sensibilisation à la surdité dans les écoles primaires et les universités.

→ Mise en place de l’École des parents d’enfants sourds de Seine-Maritime en partenariat avec l’EPE 76 qui propose des ateliers thématiques pour les nouveaux parents.

Extrait du journal de l’Udaf 76 « Fami’lien » – Automne 2023