"Ce mandat de représentant me fait porter un autre regard sur ma commune.

En découvrir les coulisses est très intéressant."

Gérard Verger,

Représentant Udaf au CCAS de Servaville-Salmonville

Comment êtes-vous devenu représentant familial en CCAS ?

« Très investi au sein de l’association Solidarité Paysans, j’ai été sollicité lors des dernières élections municipales par l’Udaf 76 pour représenter les familles au sein du CCAS de Servaville, commune rurale d’environ 1000 habitants. Cette nouvelle mission me fait porter un autre regard sur la commune où je réside, en découvrir les coulisses est très intéressant. »

Quelles sont vos actions au sein du CCAS ?

« Le CCAS répond aux soucis du quotidien des administrés. Nous statuons par exemple sur le soutien à apporter à une famille qui ne peut pas payer la cantine, nous organisons le repas des seniors,…
Une action qui me tient particulièrement à cœur est la mise en place il y a un an d’une permanence tous les 3ème jeudis du mois dans les locaux de la mairie. L’objectif est d’accueillir les habitants, quelque soit leur problématique afin de les aiguiller dans leurs démarches. Nous avons pour cela organisé des réunions avec des partenaires tels que l’ADMR, la MSA, la mission locale…
Je m’appuie beaucoup sur les informations et les documents que me fournit l’Udaf dont les services proposés aux familles peuvent être très utiles comme les Points Conseil Budget, la médiation familiale, l’aide à la mobilité,… Je diffuse les flyers et fais circuler l’information.
Pour le moment, la permanence peine un peu à trouver son public mais ce genre d’action nécessite patience et persévérance. Nous avons d’ailleurs prévu avec deux conseillères municipales de la présenter au club des anciens. Il reste beaucoup à faire, c’est ce qui rend la mission intéressante. »

Extrait du rapport annuel « L’Essentiel 2021 »

Plus d’infos sur les représentants familiaux de l’Udaf
Contact : alegal@udaf76.fr – 06.98.17.69.40 – 02.76.51.71.58