"Le renforcement du maillage des partenaires locaux est un atout pour l’accompagnement des victimes de violences intra-familiales et pour la prévention."​

Gaëlle Simon,

Ambassadrice Udaf pour le réseau de prévention des Violences Intra-Familiales (VIF) piloté par l’UTAS de Dieppe-Neufchâtel.

Dans quel contexte avez-vous été intégrée au réseau VIF ?​

« L’Udaf a été contactée fin 2017 par l’UTAS de Dieppe-Neufchâtel afin d’intégrer le comité de pilotage du réseau de prévention des violences intra-familiales (VIF) qu’elle anime. Ce dernier avait été récemment mis en place dans le cadre du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Je suis intervenante sociale, et à l’époque j’accompagnais des personnes que je savais victimes de violences. Le sujet m’intéressait, j’avais suivi une formation au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et Familles de Seine-Maritime (Cidff). Une convention a été signée avec l’UTAS, et je me suis portée volontaire pour représenter l’Udaf 76 au sein du Copil. »

Quelles sont les missions du réseau ?

« Le réseau VIF est piloté par les UTAS du département, au plus près du terrain. Son objectif est que toutes les personnes victimes de violences puissent accéder à leurs droits, être protégées, accompagnées et se reconstruire. Pour ce faire, le comité de pilotage réunit les acteurs du champ des violences intra-familiales intervenant sur le secteur Dieppe-Neufchâtel : l’ISCG*, les associations (CIDFF, CAPS*, ONM*, les Nids…), le CASA*, la DRDFE*, les missions locales, les CMS*, les commissariats et gendarmeries, les élus, les assistantes sociales, les bailleurs sociaux…

Nos rencontres régulières permettent de mieux connaître les compétences et les modalités d’intervention de chacun. Ces réunions facilitent le partage d’informations, la connaissance des dispositifs existants et à venir. Le réseau permet également de faire remonter les besoins, mais aussi de coordonner les actions pour les rendre plus efficientes en mutualisant les moyens, de développer les partenariats, d’impulser des projets.

Plus concrêtement, au dernier copil ont été évoqués la mise à disposition de logements pour éloigner les auteurs de violences, les actions de prévention organisées par le CIDFF dans les écoles, l’intervention de sensibilisation auprès du personnel de santé d’une maison médicale, le site internet dédié lancé par le département, les actions collectives du CAPS pour redonner confiance aux victimes, la permanence d’un psychologue à l’association la Passerelle, les bons taxi pour les femmes victimes, les réflexions en cours sur le handicap et la place de l’enfant… Ce renforcement du maillage des partenaires locaux est un atout pour l’accompagnement des victimes et pour la prévention.» 

Quelle est la contribution de l'Udaf ?

« Avec 69 intervenants sociaux tous les jours sur le terrain, l’Udaf 76 est un observateur privilégié. Nous intervenons le plus souvent au domicile, là où les violences s’exercent, en protection des vulnérabilités et en protection de l’enfance. Je peux être amenée à faire remonter au réseau des cas ou des suspicions de violence que signalent mes collègues. Je suis aussi là pour les conseiller sur la conduite à tenir dans ces situations complexes où le mécanisme d’emprise est présent et où la moindre erreur de communication peut bloquer la parole de la victime. Nos associations familiales peuvent elles aussi être des relais d’information en signant une convention avec l’UTAS.
Je prends mon rôle d’ambassadrice très à coeur. J’aimerais prochainement pouvoir assister à une permanence du Centre d’Accueil Spécialisé pour les Agressions de l’hôpital de Dieppe. Je projette aussi d’organiser l’intervention d’une psychologue auprès des services de l’Udaf intervenant dans le cadre de la protection de l’enfance sur le thème de la place des enfants dans les violences conjugales.»

Extrait du journal de l’Udaf 76 « Fami’lien » – Automne 2020

Plus d’infos sur les violences intra-familiales ici
Contact : gsimon@udaf76.fr – 02 76 51 71 92