Mon conseil : ne pas attendre que la situation se dégrade pour éviter l’escalade et le risque de surendettement".

Céline Macré,

Conseillère Point Conseil Budget à la permanence de Dieppe et Yvetot

Quel est le profil des personnes que vous recevez au sein des Points Conseil Budget ?

« J’accueille des salariés à temps plein ou partiel, des intérimaires, des demandeurs d’emploi, des bénéficiaires de minimas sociaux, des étudiants, des retraités. Leur point commun : une problématique budget. Je constate que les situations se dégradent depuis un an. Des personnes qui s’en sortaient avant la crise n’arrivent aujourd’hui plus à faire face à leurs factures. Il leur faut parfois choisir entre payer le chauffage ou le loyer. Dans certains cas, les dettes s’accumulent, les crédits aussi, et c’est l’engrenage. »

En quoi consiste l’accompagnement proposé par les PCB ?

« Le Point Conseil Budget offre la possibilité d’être informé de façon anonyme et gratuite, et de ne pas rester seul face à ses problèmes financiers. Le dispositif permet à des personnes qui ne bénéficient pas de suivi social particulier d’être accompagnées. J’insiste sur le fait qu’il n’y a aucune obligation à entrer dans un processus d’accompagnement, on peut simplement venir poser ses questions ou demander conseil. L’important est de ne pas laisser la situation se dégrader. 

Des solutions existent. En cas d’impayés de loyer ou d’énergie, il est par exemple possible de monter un dossier auprès des complémentaires retraite ou d’Action logement. Le conseiller PCB peut aussi faire l’intermédiaire afin de négocier avec le créancier un échelonnement des dettes. Nous faisons également un point sur l’ouverture des droits sociaux (CAF, santé, chèque énergie, APL, prime d’activité,…) car ils ne sont pas toujours bien connus. Parfois, le souci d’impayé cache une problématique plus générale de gestion du budget. Quand la personne le souhaite, nous proposons un diagnostic afin d’identifier les actions à entreprendre pour retrouver une stabilité financière. »

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui rencontre des difficultés budgétaires ?

« Ne pas attendre que la situation se dégrade pour éviter l’escalade et le risque de surendettement. Anticiper aussi au maximum les changements de situations qui peuvent entraîner une baisse de revenus comme la retraite, un divorce… Nous sommes là pour vous conseiller. »

Extrait du journal journal de l’Udaf 76 « Fami’lien » – Printemps 2022