Evaluation interne Udaf 76

Évaluation interne (2020-2025)

Suite à notre seconde évaluation interne (2020-2025), un plan d’action a été mis en place jusqu’en 2025 concernant les 5 thèmes évalués ci-dessous. Certains axes d’amélioration mis en place en 2021 (en orange) vont continuer de perdurer sur les années à venir. En 2022, voici ce qui a été réalisé (en bleu) :

La gouvernance associative

∗ Le plan local de développement associatif (PLDA) est formalisé et le suivi de la mise en œuvre des actions prioritaires est réalisé par la gouvernance (PDTE/DG) et présenté au CA.

∗  L’Udaf s’assure que chaque nouveau représentant a signé la charte du représentant et que la plupart d’entre eux rendent régulièrement compte de leur mandat.

∗ Les décisions du CA font l’objet d’un suivi formalisé régulier et leurs mises en œuvre de rendus-comptes.

∗ La conférence des mouvements est mise en place et ses modalités de fonctionnement sont conformes aux statuts et règlement intérieur.

∗ L’Udaf communique régulièrement aux représentants les positions et les valeurs défendues par l’institution afin qu’ils portent la parole de l’Udaf.

Les personnes protégées des services MJPM

∗ Les outils prévus par la loi du 2 janvier 2002 et la loi du 5 mars 2007 sont évalués périodiquement et actualisés selon les besoins.

∗ Pour toute décision relative à la mesure, le service s’assure de la connaissance par la personne protégée des voies de recours.

∗ Les règles d’accès au dossier de la personne protégée sont formalisées

∗ Le service informe la personne protégée de la possibilité de désigner une personne de confiance au titre du CASF, et du rôle de cette dernière.

∗ L’information de la possibilité de rédiger des directives anticipées est délivrée.

∗ Le document individuel de protection est modifié à minima annuellement.

∗ L’accueil est réalisé par un personnel formé.

∗ Le service communique régulièrement et remet à la personne protégée les relevés de comptes de gestion et les comptes rendus annuels de gestion, ainsi qu’à l’organe de contrôle et d’approbation désigné par le juge.

∗ Le projet de service fait l’objet d’une information des instances représentatives du personnel.

Les personnes accompagnées des services DPF

∗ Les règles d’accès au dossier de la famille sont formalisées.

∗ Les visites à domicile, élément essentiel de l’accompagnement, sont organisées selon une périodicité adaptée à chaque situation.

∗ L’accueil est réalisé par un personnel formé.

∗ Les partenariats, coopérations ou mutualisations sont en général formalisés par la signature de convention.

L’organisation et gestion des ressources

∗ Lors de l’accueil et de l’intégration, les professionnels sont sensibilisés aux enjeux de la participation des personnes accompagnées et de la protection de leurs données.

∗ Le service comptabilité élabore les tableaux et comptes rendus financiers du dossier Fonds Spécial et les transmet dans les délais requis à l’Unaf et à la DDETS.

∗ Dans le cadre de la protection des données le registre des traitements ainsi que les études d’impacts sur la vie privée des traitements mis en œuvre sont réalisés.

∗ Chaque formation suivie fait l’objet d’une évaluation par le salarié.

∗ L’organisation des services est régulièrement analysée, afin d’adapter les ressources humaines aux besoins futurs de l’Udaf (Gestion des Emplois et ses Parcours Professionnels)

Le dispositif famille gouvernante

∗ Un diagnostic des besoins est réalisé en amont de chaque projet.

∗ En fonction du projet, les habitants, si possible, sont impliqués dans sa conception

∗ Une procédure de sécurisation des impayés est mise en place.

∗ Le porteur du projet a établi des partenariats avec des intervenants sociaux, médicaux, paramédicaux de proximité et institutionnels.

∗ Le porteur de projet organise des réunions de suivi et de bilan avec les partenaires.

∗ Le porteur de projet se rend régulièrement dans les logements pour garantir le bon fonctionnement de l’habitat.

∗ Le(s) remplacement(s) du (des) gouvernant(s) est (sont) organisé(s) dans une optique de continuité de service.

∗ Une procédure de sécurisation de la vie à domicile en l’absence du (des) gouvernant(s) est établie.

∗ Le(s) gouvernant(s) encourage(nt) la participation des habitants aux actes de la vie quotidienne (repas, hygiène, ménage, courses…) dans une perspective de favoriser l’autonomie.

∗ Un soutien à la participation sociale et citoyenne est favorisé.

∗ Le règlement de fonctionnement est discuté 1 fois par an avec les habitants et ajusté si besoin.

∗ Le règlement de fonctionnement prévoit la mise en place d’activités (intra/externe) destinées à l’ensemble des habitants et dans le respect des rythmes de chacun. 

∗ Le règlement de fonctionnement est porté à la connaissance des tiers concernés par le projet (gouvernant(s), bailleurs…).

0 %
des objectifs réalisés depuis 2021

(soit 36 axes d’amélioration) prévus à notre plan d’action qui court jusqu’à 2025 et comprend un total de 53 axes d’amélioration

0
axes finalisés en 2022

soit 26 % des objectifs atteints, et 9 axes qui ont commencé à être travaillés pour se terminer en 2023. Nous devrions être à 85 % d’objectifs réalisés l’année prochaine.