Témoignage famille ISTF Udaf 76

Nous étions perdues, la rencontre avec l’association Udaf 76 a été un vrai soulagement."

Clothilde & Francine,

Tutrices familiales de leur soeur depuis un an.

"Quand l’état de santé de notre soeur a décliné nous avons, sur les conseils de son psychiatre, pris la décision d’assurer sa curatelle afin de faciliter l’aide que nous lui apportions déjà au quotidien, notamment pour pouvoir gérer ses comptes bancaires. Une telle décision n’est jamais simple, mais la situation nécessitait d’assurer sa sécurité."

« Nous avons rédigé notre premier compte rendu de gestion, mais force est de constater que nous n’avions pas tout compris car le juge nous a demandé de tout reprendre et nous a orientéés vers l’Udaf. Nous étions perdues, la rencontre avec l’association a été un vrai soulagement.

Depuis, nous avons rencontré régulièrement Mme Crétot du service de soutien aux tuteurs familiaux qui nous aide dans nos démarches. Elle revient aussi sur certaines notions qui nous avaient échappéés, comme la gestion de « l’argent de poche » que nous laissons à notre soeur pour ses besoins et petits plaisirs.
Le passage chez le juge est rapide et ne nous permet pas de tout comprendre. Cela a occasionné beaucoup de stress, nous voulions vraiment bien faire mais sans aide ce n’était pas possible.
La mise sous curatelle familiale était vraiment la meilleure solution à prendre pour notre soeur. Nous avons la chance d’être très soudées, tout se passe bien. Ce qui n’empêche pas les inquiétudes pour le futur. Ma soeur et moi avons plus de 70 ans, nous fatiguons et avons aussi à gérer notre propre santé.
La curatelle est signée pour 5 ans, mais aurons-nous la force de tout gérer jusque là ?
Là encore, l’Udaf 76 nous a rassurées en nous informant que nous pouvons demander à passer le relais à tout moment. Nous ferons le maximum, mais nous sommes désormais plus sereines
 ».

Vos contacts :
Lucie Cretot : 06 33 19 08 28
Hélène Auvré : 06 33 28 26 00

tuteursfamiliaux@udaf76.fr

→ Plus d’infos sur notre site