[vc_row background_position= »center center » css= ».vc_custom_1537095599188{padding-top: 20px !important;} »][vc_column][vc_custom_heading text= »Notre histoire » font_container= »tag:h1|text_align:left » use_theme_fonts= »yes » css= ».vc_custom_1537163810205{margin-top: 30px !important;} »][vc_separator color= »custom » align= »align_left » border_width= »10″ el_width= »10″ accent_color= »#bd1220″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]

[vc_column_text]

HISTORIQUE DU MOUVEMENT FAMILIAL ET DE L’UDAF EN SEINE MARITIME!

La naissance du mouvement familial remonte à la fin du 19e siècle. Les premières associations sont fondées sur l’entraide et rassemblent principalement les familles nombreuses.

La première moitié du 20e siècle est marquée par ces associations qui appellent à un soutien du gouvernement pour les familles nombreuses et proposent une politique nataliste pour la France.

En 1913, la loi d’assistance aux familles nombreuses est adoptée.

Le 11 mars 1932, la loi sur les allocations familiales est votée : elles deviennent un droit pour les ouvriers.

Au lendemain de la guerre, la nécessité de reconstruction et de repeuplement pousse le Gouvernement provisoire à créer une structure rassemblant toutes les familles, une sorte d’interlocuteur unique pour les pouvoirs publics dans leur travail en faveur d’une politique familiale : cette structure, c’est l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), définie par l’ordonnance du 3 mars 1945.

Cette ordonnance crée également une UDAF par département.

Les années 60 voient la création de mesures de protection à destination des familles :

  • 1966 : tutelle aux prestations sociales enfants et adultes
  • 1968 : tutelle aux « incapables majeurs »

Dans un premier temps, des tuteurs bénévoles prennent en charge les familles.

Progressivement, dans les départements, les UDAF ainsi que d’autres organismes tutélaires ont été amenés à gérer les mesures prononcées.

La loi du 11 juillet 1975 réforme l’UNAF et les UDAF. Cette réforme permet notamment aux personnes n’ayant pas la nationalité française d’adhérer à une association. De plus, la représentation familiale au sein des unions est élargie aux associations qui poursuivent des buts spécifiques, comme les familles monoparentales ou les parents d’enfants handicapés.

En 1986, c’est la création des URAF (Union Régionale des Associations Familiales), ajoutant un nouvel échelon à la représentation familiale.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »3/4″][/vc_column][/vc_row]