Mon parcours,
mon métier

Anne Leroy, assistante tutélaire

Anne Leroy,

Assistante tutélaire

"Ma principale mission est de garantir la continuité des droits des majeurs en termes de santé, d’assurance, de handicap, de logement…".

Quel est votre parcours ?

« Après quelques années passées au poste de chargée de communication dans une grande enseigne de culture et de loisirs, j’ai souhaité donné un sens plus « humain » à mon travail. Je suis devenue secrétaire de mairie, puis j’ai intégré l’Udaf 76 en juin 2018, en tant qu’assistante tutélaire polyvalente.
Mes missions étaient de venir en renfort ou de remplacer mes collègues assistantes. La diversité des missions qui m’étaient confiées et les spécificités de chaque service, m’ont permis d’avoir une visibilité rapide sur le métier et plus largement sur les missions de l’Udaf. »

En quoi consiste votre métier ?

« Aujourd’hui, je n’ai plus la casquette d’assistante polyvalente. Je gère un secteur, en binôme avec mes collègues mandataires judiciaire à la protection des majeurs et j’exerce également un volet comptable. Je prends en charge la gestion administrative des dossiers des usagers que nous accompagnons. Ma principale mission est de garantir la continuité des droits des majeurs en termes de santé, d’assurance, de handicap, de logement…
La variété de mes missions me permet d’assister à la vie de la mesure de protection dans sa globalité et donne du sens à mon travail.
J’aime l’utilité de mon métier où le sens du service à la personne est au cœur de nos préoccupations. J’aime également sa diversité, l’autonomie qui m’est laissée pour exercer mon travail et la collaboration entre les mandataires et les assistantes. »