Habitat partagé et inclusif

Je suis retraité(e) et vivre seul(e) à mon domicile devient compliqué. Je souffre d’isolement.

Je suis porteur d'un handicap et j'aimerai vivre de façon autonome.

    Parce que les solutions de logement offertes aux personnes isolées vulnérables ne doivent plus se limiter à choisir entre établissement et domicile, l’Udaf 76 se mobilise sur la question de l’habitat partagé et inclusif.

    Le dispositif que nous proposons est une alternative pour les personnes âgées et celles en situation de handicap qui font le choix de vivre de façon autonome et qui souhaitent bénéficier d'un logement partagé.

    Un concept innovant :

    L’udaf 76 propose à des personnes en situation de handicap ou à des séniors de cohabiter dans un logement adapté et disposant de prestations de services annexes.
    Cette solution offre plus de sécurité qu’un logement individuel classique, dans un cadre plus souple que les règles d’établissement d’hébergement médico-social.

    Les locataires disposent d’un espace privé (chambre) qu’ils peuvent meubler et décorer à leur convenance. Les espaces de vie commune (salle à manger, salon, cuisine) sont aménagés et équipés par l’Udaf qui signe le bail de colocation.

    4 logements :

    C’est le premier dispositif a avoir vu le jour en janvier 2012. Deux appartements de type IV accueillent chacun trois bénéficiaires (trois femmes et trois hommes). Les colocataires sont tous en situation de handicap psychique. Et bénéficient d’un accompagnement médical et paramédical choisi et adapté à leurs besoins.

    En janvier 2017, un deuxième dispositif a vu le jour sur la commune de Mont-Saint-Aignan.
    L’appartement, adapté PMR (Personne à Mobilité Réduite), loué à la société LOGISEINE est situé à deux pas d’un centre commercial. De type VI, il permet à quatre colocataires en situation de handicap moteur et/ou associé de vivre en semi-autonomie. Chacun dispose d’une chambre privée pourvue d’une salle de bain PMR. Comme pour Canteleu, les personnes bénéficient d’un accompagnement médical et paramédical choisi et adapté à leurs besoins.

    Proposé depuis janvier 2021, l’appartement de type 5 accueille 4 personnes, toutes travailleuses en entreprise adaptée.

    Le dispositif verra le jour courant 2021. Ce nouveau logement accueillera cette fois-ci des personnes vieillissantes.

    Mieux comprendre le dispositif

    "Ce dispositif propose un accompagnement dans une dimension collective et présente de nombreux avantages pour les personnes vulnérables en termes de socialisation, d’insertion sociale et de sécurité, en respectant leurs souhaits, leurs potentialités d’autonomie et leur vie privée."

    PAROLES DE COLOCATAIRES

    « Je voulais être plus indépendante »
    « Apprendre à cuisiner, à faire le linge, le ménage, … »
    « J’ai mon autonomie »
    « J’avais des problèmes chez mes parents, ici je suis en sécurité, j’ai la paix, je n’ai pas eu de vie de famille avant, je me suis épanouie, j’ai moins de peurs, plus de confiance en moi »
    « On se sent chez soi »
    « Être ensemble c’est bien, c’est de la richesse »

    Udaf 76 Habitat inclusif Eu

    PAROLES D'AIDES A DOMICILE

    « C’est différent. On a plaisir à accompagner les personnes, à les aider dans leurs démarches : courses, cuisine, ménage, orientation vers d’autres partenaires. On se sent référent »

    « C’est différent des interventions chez les personnes âgées. Nous avons des conversations agréables avec les locataires qui nous montrent de la reconnaissance par des petits mots, des dessins. C’est enrichissant »

    Un logement adapté et sécurisé au coeur du quartier, de la ville

    Les logements sont adaptés aux problématiques des locataires (accès handicapé si besoin, salle de bain accessible,...). Ils sont implantés dans des quartiers sélectionnés, proches des commerces.

    Un accompagnement quotidien

    Les locataires bénéficient de l’intervention d’une aide à domicile chargée de les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne et de veiller à leur bien-être. D'autres professionnels peuvent aussi intervenir (suivi médical et social).

    En images...

    Vous êtes senior ou porteur d'un handicap et vous souhaitez des renseignements sur les logements disponibles en colocation ?
    Vous êtes une commune, un bailleur social et vous souhaitez lancer un dispositif d'habitat inclusif et partagé ?
    Udaf 76 Habitat inclusif
    Udaf 76 Habitat Inclusif

    Nous contacter :

    Delphine BOUDEKHANE
    Responsable de pôle
    06 33 32 56 25 – dboudekhane@udaf76.fr

    Jean-Sébastien CAPON
    Chargé de développement
    07 64 17 43 46 – jscapon@udaf76.fr

    Udaf 76
    6, rue Le Verrier
    76130 Mont-Saint-Aignan