Évaluation interne (2020-2025)
Suite à notre seconde évaluation interne (2020-2025), un plan d’action a été mis en place jusqu’en 2025 concernant les 5 thèmes évalués ci-dessous. Certains axes d’amélioration mis en place en 2022 vont continuer de perdurer sur les années à venir. En 2023, voici ce qui a été réalisé (en orange) :
La gouvernance associative
(7 axes d'amélioration)
∗ Le plan local de développement associatif (PLDA) est formalisé et le suivi de la mise en œuvre des actions prioritaires est réalisé par la gouvernance (PDTE/DG) et présenté au CA.
∗ L’Udaf s’assure que chaque nouveau représentant a signé la charte du représentant et que la plupart d’entre eux rendent régulièrement compte de leur mandat.
∗ Les décisions du CA font l’objet d’un suivi formalisé régulier et leurs mises en œuvre de rendus-comptes.
∗ La conférence des mouvements est mise en place et ses modalités de fonctionnement sont conformes aux statuts et règlement intérieur.
∗ L’Udaf communique régulièrement aux représentants les positions et les valeurs défendues par l’institution afin qu’ils portent la parole de l’Udaf.
Les personnes protégées des services MJPM
(14 axes d'amélioration)
∗ Les outils prévus par la loi du 2 janvier 2002 et la loi du 5 mars 2007 sont évalués périodiquement et actualisés selon les besoins.
* Pour toute décision relative à la mesure, le service s’assure de la connaissance par la personne protégée des voies de recours.
* Les règles d’accès au dossier de la personne protégée sont formalisées.
* Les personnes protégées sont personnellement informées des règles d’accès à leur dossier.
* Le service informe la personne protégée de la possibilité de désigner une personne de confiance au titre du CASF, et du rôle de cette dernière.
* Le service communique les résultats et les pistes d’amélioration auprès des personnes protégées, des professionnels et des partenaires.
* L’information de la possibilité de rédiger des directives anticipées est délivrée.
* Le document individuel de protection est modifié à minima annuellement.
* L’accueil est réalisé par un personnel formé.
* Le service communique régulièrement et remet à la personne protégée les relevés de comptes de gestion et les comptes rendus annuels de gestion, ainsi qu’à l’organe de contrôle et d’approbation désigné par le juge.
* Le projet de service fait l’objet d’une information des instances représentatives du personnel.
* Lorsque cela est possible et dans le respect des souhaits de la personne, la famille et/ou l’entourage proche ont connaissance des modalités de participation des personnes protégées au fonctionnement du service.
Les personnes accompagnées des services DPF
(9 axes d'amélioration)
∗ Les règles d’accès au dossier de la famille sont formalisées.
* La famille est personnellement informée des règles d’accès à son dossier.
* Le service communique les résultats et pistes d’amélioration auprès des familles, des professionnels et des partenaires.
* Les visites à domicile, élément essentiel de l’accompagnement, sont organisées selon une périodicité adaptée à chaque situation.
* L’accueil est réalisé par un personnel formé.
* Le service est répertorié sur les réseaux d’information du département, précisant sa localisation et son accès.
* Les partenariats, coopérations ou mutualisations sont en général formalisés par la signature de conventions régulièrement actualisées.
L’organisation et gestion des ressources
(5 axes d'amélioration)
∗ Lors de l’accueil et de l’intégration, les professionnels sont sensibilisés aux enjeux de la participation des personnes accompagnées et de la protection de leurs données.
∗ Le service comptabilité élabore les tableaux et comptes rendus financiers du dossier Fonds Spécial et les transmet dans les délais requis à l’Unaf et à la DDETS.
∗ Dans le cadre de la protection des données le registre des traitements ainsi que les études d’impacts sur la vie privée des traitements mis en œuvre sont réalisés.
∗ Chaque formation suivie fait l’objet d’une évaluation par le salarié.
∗ L’organisation des services est régulièrement analysée, afin d’adapter les ressources humaines aux besoins futurs de l’Udaf (Gestion des Emplois et ses Parcours Professionnels)
Le dispositif famille gouvernante
(19 axes d'amélioration)
∗ Un diagnostic des besoins est réalisé en amont de chaque projet.
* En fonction du projet, les habitants, si possible, sont impliqués dans sa conception
* Une procédure de sécurisation des impayés est mise en place.
* Le porteur du projet a établi des partenariats avec des intervenants sociaux, médicaux, paramédicaux de proximité et institutionnels.
* Le porteur de projet organise des réunions de suivi et de bilan avec les partenaires.
* Le porteur de projet se rend régulièrement dans les logements pour garantir le bon fonctionnement de l’habitat.
* Le(s) remplacement(s) du (des) gouvernant(s) est (sont) organisé(s) dans une optique de continuité de service.
* Une procédure de sécurisation de la vie à domicile en l’absence du (des) gouvernant(s) est établie.
* Le(s) gouvernant(s) encourage(nt) la participation des habitants aux actes de la vie quotidienne (repas, hygiène, ménage, courses…) dans une perspective de favoriser l’autonomie.
* Le porteur du projet mène des actions visant à sensibiliser les acteurs du tissu social de proximité.
* Un soutien à la participation sociale et citoyenne est favorisé.
* Le porteur de projet favorise des temps spécifiquement dédiés aux gouvernantes pour échanger sur leurs pratiques.
* Le règlement de fonctionnement est discuté 1 fois par an avec les habitants et ajusté si besoin.
* Le règlement de fonctionnement prévoit la mise en place d’activités (intra/externe) destinées à l’ensemble des habitants et dans le respect des rythmes de chacun.
* Le règlement de fonctionnement est porté à la connaissance des tiers concernés par le projet (gouvernant(s), bailleurs…).