Contact presse
Laure Mondet
Responsable de la communication
L’annonce d’une durée du congé paternité allongée de 11 jours est une bonne nouvelle pour les familles et pour la politique familiale. C’est reconnaître enfin l’importance du rôle du père, que l’Unaf ne cesse de promouvoir. Mais elle ne saurait être une réponse « pour solde de tout compte » aux problèmes de conciliation vie familiale-vie professionnelle rencontrés par les jeunes parents.
Voir tous les communiqués de presseComme l’a fort bien montré le rapport des 1 000 premiers jours remis par Boris Cyrulnik, permettre aux parents de disposer de temps est nécessaire pour le bien-être de l’enfant, particulièrement durant sa première année. D’où ses 3 propositions fortes étroitement liées :
L’annonce du gouvernement constitue un premier pas positif mais ne permettra pas, à elle seule, de répondre aux problèmes majeurs rencontrés par de très nombreux parents :
Le gouvernement en est pleinement conscient puisque le ministre, Adrien Taquet, a annoncé « l’allongement du congé paternité qui serait une première étape d’une réforme ambitieuse du congé parental »
Pour mener cette réforme, il dispose déjà de tous les rapports nécessaires : rapport sur les 1 000 premiers jours de septembre 2020, rapport parlementaire sur la politique familiale de juillet 2020, rapport du HCFEA de 2019, rapport de l’Igas de 2018, sans compter les contributions de l’Unaf.
TOUS préconisent de pouvoir proposer aux parents, un congé parental rénové, mieux indemnisé, suivi d’un large accès aux solutions de garde.
De plus, la France doit se mettre en conformité d’ici juillet 2022, avec la directive européenne « Équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parent et aidants », qui impose au moins six semaines de congé parental bien indemnisé, en plus des congés maternité et paternité.
L’Unaf poursuivra son action auprès des pouvoirs publics, pour reconstruire un parcours cohérent de la petite enfance qui corresponde aux besoins de l’enfant tout en apportant des solutions concrètes aux parents. Elle souhaite que d’ici le 1er juillet 2021 (date de mise en œuvre de l’allongement du congé de paternité), le gouvernement ait arrêté sa stratégie pour la mise en œuvre d’une réforme ambitieuse du congé parental, à traduire dans les actes dès le PLFSS 2022.
Contact presse
Responsable de la communication