"La baisse des prescriptions de la MJAGBF nous inquiète. Nous l'avons fait savoir aux juges des enfants des tribunaux de Dieppe et Rouen ainsi qu'aux directions enfance famille et action sociale du Conseil Départemental."

Olivier Le Goareguer,

Responsable du pôle Famille de l’Udaf 76

Qu'est-ce que la MJAGBF ? ​

« La mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial constitue un maillon essentiel dans les dispositifs proposés par la protection de l’enfance en faveur du maintien ou du retour des enfants au sein de leurs familles. Elle vise à garantir la prise en compte de leurs besoins fondamentaux, dans un contexte socio-économique plus que jamais difficile. Le taux de pauvreté des familles monoparentales s’élève en effet à 34,6 % dans notre département contre 30,9 % pour la moyenne nationale. 12,5 % des enfants vivent avec des parents qui n’ont pas d’emploi*. »

La prescription de cette mesure est en baisse, quelles sont les conséquences sur l'accompagnement des familles ?

« La baisse des prescriptions de la MJAGBF nous inquiète. Nous l’avons fait savoir aux juges des enfants des tribunaux de Dieppe et Rouen ainsi qu’aux directions enfance famille et action sociale du Conseil Départemental. Une réflexion commune est engagée afin de trouver des pistes d’actions possibles pour inverser cette tendance, notamment par la sensibilisation du parquet et de la protection judiciaire de la jeunesse. Car la disparition de cette mesure serait préjudiciable.
Nos délégués aux prestations familiales sont des acteurs de la protection de l’enfance. Leur action quotidienne est particulièrement pertinente en articulation avec le travail des techniciens de l’intervention sociale et familiale, des services d’AEMO/AED **, ou encore des services de l’ASE. La MJAGBF a notamment toute sa légitimité dans les situations de placement où elle permet par exemple de trouver des solutions pour le maintien dans le logement et l’amélioration du cadre de vie afin de faciliter le retour définitif de l’enfant ou d’exercer le droit de visite.
Elle permet en outre d’investir un des volets de la fonction parentale dans le cadre du projet pour l’enfant : maintien du lien avec l’enfant et participation à l’entretien, aux loisirs, aux projets… Dans l’intérêt des enfants, le recours à cette mesure doit être plus systématique. »

* Chiffres extraits du rapport 2017 de l’ODPE   ** AEMO : assistance éducative en milieu ouvert – AED : aide éducative à domicile

Extrait du journal de l’Udaf 76 « Fami’lien » – Printemps 2020