Mob'Actions Imprimer
Jeudi, 26 Juillet 2018 00:00

Depuis le 1er Janvier 2018,  la plateforme de mobilité de l’UDAF, Mobil’Up, est devenue Mob’Actions !

 

Financeurs

Toujours co-financée par le Fonds Social Européen (FSE) au titre du programme opérationnel « Emploi et inclusion » en Métropole et le Département de Seine Maritime, aujourd’hui Mob’Actions est également soutenue par la DIRECCTE, AG2R La Mondiale, la Caisse d’Epargne, le FMRIE et les communautés de Communes « Falaises du Talou » et « Les Quatre Rivières » pour son action plus localisée.

Logos financeurs

 

Le Comité de pilotage Mob'Actions

logo comité pilotage

Nos missions

carte mobactions


En recentrant son activité sur l’arrondissement Dieppois (cf carte ci-dessus) et en se plaçant sous l’égide d’un comité de pilotage dédié, Mob’Actions a renforcé son action sur deux activités essentielles :

-         L’accompagnement des publics

  • Mob’Actions accompagne toute personne rencontrant des freins liés à la mobilité dans le cadre de son insertion sociale, professionnelle, ou dans son maintien dans l’emploi. Cet accompagnement est réalisé au plus proche du domicile de la personne, par Jean Philippe ou Céline, nos conseillers mobilité.
  • Ce processus d’accompagnement se décompose en plusieurs étapes :
    • Le diagnostic mobilité : Tout accompagnement débute par une rencontre physique d’une heure à une heure trente. Ce rendez-vous vise à comprendre la problématique mobilité, et plus largement le contexte d’intervention, à savoir la situation sociale, familiale et budgétaire de la personne.
    • L’accompagnement renforcé (facultatif) : La phase d’accompagnement renforcé est adaptée à chaque individu. Il n’y a pas de normes en termes de « nombre de RDV » ou de « temps d’accompagnement ». Chaque situation sera différente. Les rendez-vous sont réalisés au plus proche du domicile de la personne accompagnée (dans la majorité des cas, dans le CMS de proximité). Trois types d’accompagnement (souvent complémentaires et proposés en parallèle) pourront être proposés en vue de trouver une solution pérenne :

L’accompagnement vers les solutions de mobilité adaptées (location, réparation, transport solidaire, covoiturage, permis de conduire, etc.) auprès des partenaires de notre réseau

L’accompagnement à la recherche de solutions financières

L’accompagnement visant à lever les freins socio-culturels à la mobilité.


-         La coordination et l’animation du territoire

  • L’arrondissement dieppois dispose de ressources et dispositifs d’aide à la mobilité. Ceux-ci sont pourtant méconnus, car très différents en fonction des zones géographiques, des publics éligibles, ou encore des habitudes d’utilisation.

Le rôle de la plateforme Mob’Actions est de coordonner l’intervention de ces acteurs  et d’informer largement sur les services existants.

  • Pour remplir cette mission, Mob’Actions travaille notamment sur quatre axes :
    • Communiquer sur l’offre de service existante
    • Représenter le réseau des acteurs mobilité du territoire
    • Animer le réseau des acteurs mobilité
    • Accompagner le déploiement de l’offre de services du territoire